Mon projet "Papier de soi"

Un espace doux, bienveillant et inspirant dédié aux mots, à l'introspection, à la philosophie. Un espace réservé aux extraits de mon cœur créé pour tenter d'effleurer quelques jolies âmes. 

La puissance des mots


Depuis près de 9 ans, je crée des bijoux sous le nom de Tiroir de Lou. Un métier que je trouve magique. Une bulle créative qui m'apporte de la légèreté, de la féérie, de la puissance, du lien, une certaine forme de sororité. Et au-delà de ces cadeaux, je chéris aussi chaque jour la chance de pouvoir matérialiser quelques fragments de la magie de la vie. 


Si vous suivez mes aventures bijoutières, vous vous en êtes peut-être déjà rendu(e)s compte: je suis très sensible à la magie et à la puissance des mots. L'écriture fait partie de ma vie depuis toujours. J'aime jongler avec les mots, utiliser des images et des métaphores, jouer avec le rythme d'un texte. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est mettre en mots l'impalpable. Tout ce qui se passe dans les coulisses de nos êtres. Parler le langage subtil des émotions et essayer de créer un écho dans le cœur de celle ou de celui qui me lira. 


Une madeleine de Proust


J'ai écrit "mon premier livre" à l'âge de 6 ou 7 ans. L'histoire d'un petit lapin qui sauvait une immense forêt de la pollution... Je l'avais complètement oublié jusqu'à il y a peu, un jour où je creusais ma mémoire pour  me reconnecter à la petite fille que j'ai été. À son essence, à ses rêves, ses envies, ses passions, ses convictions. Et ce petit livre bleu décoré avec le plus grand soin réapparut comme par magie dans les méandres de ma mémoire. 


Depuis, l'écriture ne m'a jamais quittée. Les rédactions m'offraient de belles pleines de jeux à l'école. À 23 ans, équipée d'un diplôme de journaliste,  j'ai trouvé un espace bienveillant pour commencer à m'éclater avec ma plume. J'ai trouvé une belle place dans le petit monde de la presse féminine belge. Ma passion pour les mots n'a fait que se renforcer. Mais au fil du temps, j'ai ressenti l'envie de pouvoir écrire de façon plus personnelle. Plus subtile. Ce que j'ai commencé à faire assez naturellement, sur la pointe de la plume, au travers de Tiroir de Lou. 


Premiers pas


J'arrive à un moment de ma vie où mes envies d'écriture prennent à nouveau beaucoup de place. Je ne sais pas encore exactement sous quelle forme, ni à quelle fréquence je vous partagerai mes textes. Mais j'ai eu envie de me créer un espace dédié à ça, à côté de ma marque de bijoux (qui compte toujours autant pour moi!). En 2020, j'ai écrit et illustré un livre pour enfants: "Dans les yeux d'Anna". Un grand rêve depuis toujours. La sortie de ce livre est l'occasion rêvée de créer un nouveau support, comme une jolie ramification de mon univers, dédié exclusivement aux mots cette fois...